
La plupart des traumatismes du corps humain altèrent les nerfs de la peau qui gouvernent notre toucher. Ces micro-lésions peuvent alors générer des douleurs neuropathiques accompagnées parfois d’une hypersensibilité ou, au contraire, des pertes de sensibilité indolore.
Ces affections peuvent apparaître après une intervention chirurgicale, un traumatisme physique, lors d’une compression nerveuse ou lors d’une atteinte centrale et concerner toutes les parties du corps.
Les douleurs neuropathiques se traduisent notamment par des sensations de :
- décharges électriques
- coup de couteau
- douleurs irradiantes
- brûlure
Les personnes souffrant d’hypersensibilité éprouvent une douleur parfois insoutenable au toucher alors que le stimuli ne devrait pas en provoquer.
Quant à la perte de sensibilité, elle parasite la fonctionnalité du membre affecté, jusqu’à parfois mettre en péril son usage (par exemple les préhensions pour la main, la marche pour la plante du pied, etc.). Elle s’apparente à des sensations de :
- picotements
- fourmillements
- engourdissement
La rééducation sensitive est une méthode qui traitent ces différents troubles depuis la peau partiellement engourdie ou hypersensible au toucher.
Son objectif est d’identifier le ou les nerfs lésés et de cartographier la zone à problème, afin de cibler le traitement et de normaliser la sensibilité.